Les formations

• Formations au brevet de pilote ULM Pendulaire.

• Le cadre règlementaire.  Brevet de pilote ULM= une qualification aéronautique acquise à vie.

• Comme le permis de conduire automobile, il se compose de deux parties :

• un examen théorique organisé par le district aéronautique.

• l’autorisation de vol seul à bord est délivrée par votre instructeur à l’issue de votre formation.

 

La formation de pilote ULM

 

Préambule sur une activité aérienne: La ligne directrice nous est donnée par Freud « Les pensées sont les prémices de l’action », Bertrand Piccard complète l’affaire avec « je ressens donc je vis ». En aérien, pas d’action qui ne soit pas le fruit d’une réflexion. Votre formation de pilote vous permettra d’acquérir des procédures standard qui sont les fondations nécessaires à la construction de votre savoir-faire de pilote.

Les activités aériennes s’organisent dans une trilogie fondamentale, mettant en interactivité: un pilote, une machine volante, tout cela dans un milieu aérien. Chacun de ces trois éléments s’agrémentent de multiples compartiments. Votre formation de pilote se déroule en trois parties, adaptées au rythme de chacun. Tout comme la conduite accompagnée, il n'existe pas un nombre d'heure type standard avec un pilote instructeur.

 

Une première partie: Détendez- vous, je m’occupe de tout, notamment des actions faciles  (pilotage, contrôle du Roulis (inclinaison latérale) et de l’autonomie dans ces actions). Vous apprenez à vous détendre .Vous devez développer votre confiance dans la situation de vol,  votre perception et l’orientation dans l’espace. Acceptez de ne pas tout maîtriser tout de suite vous fera gagner du temps.

 

Deuxième partie: Tranquillement, vous prenez la capacité décisionnelle « voler, c’est décider », organiser un vol selon des paramètres pour une petite navigation, analyser la situation, observer et ressentir la masse d’air pour s’informer, contrôler. Vous validez les automatismes de pilotage pour les actions de pilotage type roulis et tangage, ces étapes sont importantes pour le passage à la troisième partie.

 

Troisième partie: Développer une technique efficace vous donnant la maîtrise des fondamentaux, développer la capacité d’anticiper,  bien analyser une situation, acquérir de la précision dans votre pilotage.

Apprendre à voler, c'est avant tout avoir envie de progresser. Je vous rappelle que la progression est une source extrême de plaisir.

 

 

© Alizé ULM 2010-2017 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales